Avoir un projet immobilier obéit à une démarche bien précise dans laquelle il est essentiel de bien respecter différentes étapes.
Définition de votre besoin

Il s’agit de bien déterminer votre souhait en fonction de vos besoins. L’important est ici de sélectionner les quelques critères indispensables qui nous permettront d’être efficaces dans nos recherches.
Ces critères sont souvent :
- la proximité des écoles et des moyens de transport,
- la proximité des commerces,
- un grand jardin,
- « pas de travaux »,
- le calme,
- le nombre de chambres,
- …

Evaluation de votre budget

Nous élaborerons avec vous, si vous le souhaitez, un plan de financement qui vous permettra de connaître très précisément votre pouvoir d’achat.

Estimation de vos possibilités

Notre rôle est ici de vérifier l’adéquation entre votre souhait et votre budget. Notre connaissance du marché local vous sera indispensable pour vous orienter dans vos recherches. Cette étape est primordiale car elle évite à tous (acquéreurs, vendeurs, intermédiaire) une perte de temps inutile lorsqu’il est avéré que la recherche ne peut concrètement aboutir.

Les visites

L’agent immobilier est un mandataire (article 72 du décret du 20 juillet 1972) ; le mandataire doit rendre compte de la bonne exécution de sa mission (articles 1991 et suivants du code civil).
Le bon de visite permet de justifier à tout moment de cette bonne exécution à l’égard du mandant. Par conséquent, notre cabinet a choisi d’utiliser le bon de visite et n’effectuera aucune visite sans la signature de ce document.

L’engagement

Votre engagement, par notre intermédiaire, se matérialisera par la signature d’un compromis de vente dans le plus strict respect des lois s’y afférant à savoir :
- La réserve liée à l’urbanisme : que la note de renseignements d’urbanisme ne révèle aucune servitude ou charge quelconque rendant l’immeuble impropre à sa destination normalement prévisible.
- La réserve liée à l’état hypothécaire : que l’état hypothécaire ne révèle aucune inscription ou privilège d’un montant total supérieur au prix de vente convenu ou qui soit de nature à faire échec à l’obtention d’un crédit éventuel.
- La réserve liée au droit de préemption : la vente peut être soumise à un droit de préemption si les biens à vendre sont situés dans un secteur sauvegardé, une zone soumise au droit de préemption urbain, ou tout périmètre de restauration immobilière.
- La réserve liée à l’obtention des prêts
- Le délai de rétractation : la loi Solidarité de Renouvellement Urbain du 13 décembre 2000 instaure, pour un acquéreur « non professionnel », un délai de rétractation (article 271-1 du nouveau code de la construction et de l’habitat) de 7 jours à compter du lendemain de la première présentation de la lettre lui notifiant l’acte. La faculté de rétractation est exercée par lettre recommandée avec A.R. ou par tout autre moyen présentant des garanties équivalentes.